Depuis 2010, année de création de Menus et Services, nous avons imaginé et fabriqué des supports créatifs et personnalisés pour les restaurants et hôtels. Nous avons eu la chance d’accompagner des projets dans des établissements aussi chaleureux qu’emblématiques tels que l’Hôtel du Louvre, la brasserie Dubillot ou encore Lapérouse.
En ce mois de septembre 2022, nous avons pris une décision majeure au sein de notre entreprise : nous devenons Bonaloca.
Aujourd’hui, le bel essor que nous connaissons nous mène à un tout nouveau chapitre de l'histoire de notre entreprise. Il se traduit par un changement de nom, marquant notre volonté de créer des produits qui éveillent les émotions et procurent un plaisir visuel et sensitif. Le détail de nos créations, les matières et couleurs choisies n’ont d’autre objectif que de participer à rendre vos établissements uniques et inoubliables.
Mais alors pourquoi Bonaloca ?
Cela signifie "bel endroit” en latin. Claire et Arthur, frère et sœur, associés chez Bonaloca, nous expliquent les raisons et les processus de cette nouvelle image.
Pourquoi avoir pris la décision de changer de nom ? Quel a été le moment déclencheur ?
Arthur : le nom de “Menus et Services” décrit très concrètement notre activité en soi. Cela dit, nous baignons dans un univers créatif : notre métier de designer et concepteur d’identité visuelle ne se reflétait pas assez dans ce nom. Nous voulions un nouvel élan avec une approche plus créative, plus food.
Claire : Beaucoup de clients s'étonnaient en venant au showroom de voir que l’univers de ce que nous proposions était bien différent de ce qu’ils s’imaginaient en voyant notre site web. Alors pour valoriser notre savoir-faire, on a décidé de changer de site et de faire peau neuve… Cette métamorphose se devait d’être accompagnée d’un nouveau nom, la chenille est devenue papillon !
Comment et quand ce nom est-il apparu ?
Arthur : Nous avons réalisé un brainstorming avec l’ensemble de l’équipe autour de ce qui nous caractérisait le mieux et une petite liste de noms est ressortie. Nous avons ensuite sollicité notre entourage et nos clients les plus proches pour tester ces noms, voir les + et les - et avons tranché en démocratie pour Bonaloca.
Claire : On a fait participer quelques clients et l’idée de changer de nom a été super bien accueillie. Cela nous a confortés dans l’idée de faire bouger les choses. Le nom a été choisi en équipe, on voulait qu’il parle des projets inspirants pour lesquels on travaille tous les jours, des beaux endroits qui font appel à nous… La réponse était dans la question :)
Qu'évoque-t-il pour vous personnellement ?
Claire : Bonaloca évoque un côté chaleureux, enthousiaste, c’est l’esprit avec lequel je reçois mes clients. Je souhaite qu’ils puissent se projeter en confiance avec nous et que chacun trouve exactement ce qu’il est venu chercher. Les possibilités sont presque infinies ! Bonaloca permet de rêver…
Arthur : Bonaloca est un nom convivial et dynamique. On se retrouve bien dans l’univers de l'hôtellerie-restauration : des lieux où l’on se sent bien ! Finalement, ce nom donne de la hauteur à notre travail et en fait bien la synthèse : nous enrichissons l’expérience client au sein des établissements.
Comment avez-vous procédé pour changer votre identité visuelle ?
Claire : Nous voulions une typo sobre et singulière à la fois. Elle reflète le sérieux et l’originalité de notre travail. La palette de couleurs est joyeuse et fraîche, à l’image de notre équipe :)
Arthur : Nous avons procédé comme avec nos clients pour la réalisation de notre identité visuelle ; le fait que nous soyons du métier nous a grandement aidé !
Quelles sont les prochaines étapes pour Bonaloca dans le développement de l'entreprise ?
Arthur : Pour nous, Bonaloca n’est pas une transformation de notre activité. Ce nom reflète simplement mieux notre identité et notre cœur de métier. Grâce à cela, nous allons rayonner plus facilement auprès d’affaires qui mettent au premier plan l’expérience du client et la cohérence de leur concept avec leur communication visuelle.
Claire : On souhaite développer les supports digitaux bien sûr, pour s'adapter aux nouveaux besoins des clients. J’aime toujours étoffer notre gamme d’autres matières, trouver de nouvelles inspirations. Je suis confiante pour l'avenir, nos clients comptent plus que jamais sur nous pour leur proposer le support qui les différenciera, qui apportera le petit supplément d’âme à l’expérience client.
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