L'expérience client

Utiliser un menu virtuel pour passer commande à table peut être ludique pour le client et tout à fait adapté si votre restaurant a un concept moderne voire futuriste. Autrement, la tablette ou l'utilisation de votre smartphone peut être perçue comme froide et impersonnelle par rapport à un protège-menu avec un logo doré à chaud dessus ou une carte A3 en papier texturé ornée d’un graphisme reprenant l’univers de votre établissement. N’oublions pas que la plupart des clients viennent pour vivre une expérience réelle, humaine et authentique, qui stimule ses 5 sens.

Gain de temps

Harder, Better, Faster, Stronger ! Certainement, l’homme ne peut rivaliser avec la machine. Le client n’a pas à attendre que le chef de rang vienne prendre sa commande, il tape sur sa machine et tout sort en cuisine instantanément, le client paye en autonomie, il saisit ses coordonnées bancaires et c’est fini. C’est pratique, surtout le midi où les clients sont pressés et savent ce qu’ils veulent. Cela marche pour les enseignes de fast-food notamment car l’offre est très standardisée et ne nécessite pas ou peu de connexion humaine. Et cela permet aussi de faire des économies de personnel. 
Mais dès qu’on passe sur des plats plus élaborés, le chef de rang doit être là pour guider le client en fonction de ses préférences alimentaires, donner vie au menu en racontant l’histoire derrière les plats et prendre sa commande. Normalement, le client n’a rien à faire, c’est aussi pour cela qu’on va au restaurant.
Il faut voir donc si la commande et le paiement par le client sur tablette ou smartphone ne desservent pas trop l’expérience client qui veut du conseil pour choisir, quelqu’un pour s’assurer de sa satisfaction et au-delà de cela, parfois juste une présence humaine.
Si vous voulez aller vite, vous pouvez aussi opter pour une carte papier simple : 1 page recto-verso très lisible et bien ordonnée.

Le coût

Equiper son restaurant en tablettes représente un gros budget par rapport aux menus physiques car au-delà du logiciel qu’il faut payer tous les mois, les tablettes coûtent chères. Même si leur prix a beaucoup diminué ces derniers temps, sachez qu’il faudra les changer au bout de 2 ou 3 ans, à cause de l’obsolescence programmée, des clients négligents ou alors de l’intensité d’usage naturelle au restaurant. De plus, la réalisation de photos qualitatives implique la venue d’un photographe professionnel, un autre coût important surtout si vous changez votre carte toutes les saisons ou même 2 fois par an. Par contre, si vous vous êtes trompé ou s’il y a une rupture de stock sur un produit, vous n’avez pas à réimprimer toutes vos cartes, c’est instantané et sans frais supplémentaire.

Les traductions de carte 

Le menu digital est pratique pour les traductions et la gestion des cartes, tout est dans la tablette : la carte resto, la carte limo, la carte happy hour, la carte espagnole, portugaise, etc. C’est plus simple. Cela dit, il faut que les traductions proviennent de personnes bilingues : si Google Translate se fera une joie de traduire votre menu digital en un clic, la technologie n’est pas encore au point pour les menus et les traductions sont souvent bancales et inexactes. 

L’empreinte écologique

Les tablettes ont un impact écologique très fort.
Entre l’exploitation des mines de terres rares pour les produire dans des conditions humaines peu traçables, leur assemblage aux 4 coins du monde par des entreprises souvent peu scrupuleuses, leur durée de vie (3 ans max) et leur recyclage en fin de vie quasi nul, il est évident de constater que la fabrication des menus en papier recyclé ou des protège-menus en cuir recyclé, fabriqué en Europe par des entreprises certifiées FSC est plus écologique.. Même si le choix se porte sur du plastique pour protéger vos cartes et que vous imprimez 4 fois par an, vous êtes encore très loin de l’impact écologique produit par les tablettes. Accessoirement, les clients sont de plus en plus regardant sur l’empreinte écologique, donc il faut voir dans quelle mesure cela n’impacte pas leur jugement. 

Le marketing : 

Le menu digital embarquera tout un arsenal technologique pour promouvoir des plats et des associations avec tout type de promotions, mettre en évidence la signalétique pour les allergènes et les labels et inviter les clients à les suivre sur les réseaux sociaux. 
Vous pouvez aussi avoir recours à un menu phygital : c’est à dire un support physique connecté. Ainsi, vous gardez votre menu ou protège-menu mais vous imprimez dessus un QR Code qui renvoie le client vers une plateforme digitale un peu comme celle d'un Iphone, très intuitive, avec votre compte Google Business Map et Tripadvisor, votre compte Facebook et Instagram, le formulaire COVID, etc.
Sachez aussi qu’une carte de restaurant peut être graphiquement très performante pour organiser toute votre signalétique. 

Menu papier vs menu digitalMenu papier vs menu digitalMenu papier vs menu digital


Le format :

Le COVID nous a tous forcé à utiliser notre smartphone pour consulter les cartes à partir des QR code. Mais est-ce qu'un format aussi réduit est agréable à lire ? Même si l’effort est fait sur les photos, les clients préfèrent avoir une vision globale et aérée de la carte pour décider, avec les spécialités bien mises en valeur, un graphisme aligné avec le concept du restaurant. 

Les photos des plats

Des études montreraient qu’il est plus vendeur d’avoir des photos sur sa carte car on sait ce qu’on va manger et cela met en valeur le plat. Alors c’est vrai que pour les restaurants exotiques, on ne sait pas sur quoi on va tomber, cela peut être rassurant, et encore, on ne peut pas tout voir sur une photo. En revanche, au niveau de l’expérience client, on vous gâche un peu la surprise, et si on n’est pas convaincu, on demande au serveur, il y a de l’interaction. Il peut être tout aussi vendeur et plus subtil de mettre des gravures ou des illustrations de plats sur les cartes à la place des photos, ces éléments attirent le regard et attise l’appétit. 
Laissons les belles photos pour Instagram. 

Pour conclure, les menus digitaux se fraieront surement une place plus importante le jour où les robots feront la cuisine à notre place mais il ne faut pas négliger leur pertinence pour autant. Pour l’heure, s’il est vrai que leur déploiement pour répondre à la crise COVID ont été utiles bien que relatifs, nous avons vu combien notre expérience au restaurant avait été limitée par les gestes barrières et le manque d’interaction humaine. Il est primordial que nous revenions aux restaurants pour nous reconnecter aux autres et ressentir tous les plaisirs agréables d'autrefois.